Skip to content

Cartes bancaires en côte d’ivoire : quelles différences entre carte de débit, carte de crédit et carte prépayée ?

Cartes bancaires en côte d’ivoire : quelles différences entre carte de débit, carte de crédit et carte prépayée ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Les cartes bancaires en Côte d’Ivoire principalement utilisées : Carte de crédit, Carte de débit et Carte prépayée

Mais…

A la question « Quel type de carte bancaire avez-vous dans votre portefeuille ? »

une grande majorité de personnes sondés en côte d’ivoire répondraient : une carte de crédit , ou carte de debit !

Rien de surprenant, quand on observe à quel point le terme est devenu naturel. Cependant,  la réponse n’est pas réellement exacte et son origine reste une énigme.

Lorsque nous sommes clients d’une banque, assimiler tout le vocabulaire n’est pas vraiment une priorité et évident. Ce que nous souhaitons avant tout, c’est de bénéficier d’un moyen de paiement et de retrait dans l’immédiat. Par habitude, à l’ouverture d’un compte courant nous sommes automatiquement dirigés vers l’outil de référence, la carte bancaire comme outil de paiement !

Mais…

la carte bancaire ne rime pas obligatoirement avec carte de crédit. Bien au contraire, en Côte d’Ivoire,  les cartes fournies par les établissements bancaires sont généralement des cartes de débit.

Alors comment faire la différence entre les trois catégories de carte de paiement ? Quel est l’utilité de chaque carte de paiement ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article les differences entre ces types de cartes bancaires.

La carte de débit

Cartes bancaire - jecompareci
Carte de débit

La carte de débit est une carte bancaire qui est reliée géneralement à ton compte bancaire ( compte courant ) et fournie par les banques. Elle peut être nationale ou internationale (Visa , Gim Umoa, Mastercard…) et elle permet d’effectuer des achats de biens et services sans recourir à des espèces.

La carte de débit ne doit pas être confondue avec une carte de débit-crédit, qui donne le choix entre un règlement comptant ou à crédit lors de chaque paiement.

Pour connaître les banques ivoiriennes qui proposent des cartes de débit nationale ou internationale ( Mastercard ou Visa ), vous pouvez vous rendre sur notre comparateur bancaire pour analyser les différentes cartes bancaires ou analyser les différentes banques ivoirennes.

Comment fonctionne la carte de débit ?

La carte de débit permet de régler un vendeur, ou de retirer des espèces dans un distributeur de billets (GAB) dans la sous région ou en europe à condition qu’elle porte la mention ( Visa ou Mastercard).

Il s’agit d’une carte bancaire nationale (logo CB) ou internationale (logo Visa ou Mastercard). À chaque fois que la carte est utilisée, le compte bancaire du titulaire est débité d’une somme correspondant à l’achat ou au retrait d’espèces. La carte de débit peut-être à débit immédiat ou à débit différé.

La carte de crédit

Carte bancaires - Carte de crédit
Carte de crédit

A l’instar de la carte de débit, la carte de crédit n’est pas rattachée à un compte courant, étant mise à disposition par une société de services financiers et non par une banque. Elle permet à ses titulaires d’emprunter des fonds pour payer des biens et des services auprès de commerçants ou enseignes qui acceptent ce type de cartes bancaire.

Pour bénéficier de ce moyen de paiement, l’établissement a besoin de vos justificatifs de revenus ainsi que d’une autorisation de prélèvement signée. Il existe deux types de cartes de crédit : classique ou renouvelable.

Cependant, les banques ne sont pas les seules à proposer ce type de carte : les sociétés de crédit,  grands magasins et les chaînes de distribution.

Comment fonctionne la carte de crédit ?

Avec une carte de crédit, les achats et retraits sont débités sur une réserve d’argent renouvelable. Les sommes peuvent alors être débitées :

  • Au comptant : les opérations sont inscrites au débit du compte et sont prélevées en une seule fois par mois ;
  • A crédit : Par contre ici, les opérations sont prélevées par petites mensualités mais entraînant le paiement d’intérêts.

La carté prépayée

Carte Visa

Sur le marché de la carte bancaire, les cartes prépayées ont une place particulière. En Côte d’ivoire, elle est beaucoup utilisé pour notamment des achats en ligne mais surtout pour faire de la publicité sur le digital ( Facebook Ads, Instagram Ads , Google Ads etc.. ) pour le compte d’entreprises dans des secteurs variés.

La carte prépayée est une forme de carte de paiement qui permet d’effectuer quasiment toutes les mêmes opération qu’une carte « classique ». Sauf que la carte bancaire prépayée n’est pas reliée à un compte bancaire. En Côte d’Ivoire ,la majorité de ces cartes sont proposées par des banques.

L’avantage avec les cartes prepayées, C’est qu’elles sont une solution bénéfique et sécuritaire pour les personnes qui ont du mal à gérer leur argent. Aussi,  lorsque nous souhaitons acheter sur le web, cela évite de devoir rentrer ses codes de carte bancaire au risque de se faire pirater.

Comment fonctionne la carte prépayée ?

Il est possible de régler ses achats et de retirer des espèces avec. Cependant pour l’utiliser, il faut verser au préalable une certaine somme dessus. Vous ne pourrez dépenser que la somme exacte rechargeée sur cette carte de paiement. Une fois le solde épuisé, la carte est bloquée et aucune transaction en ligne pourra s’effectuer. Pour la recharger, deux méthodes se présentent à vous : Il suffit d’aller en agence pour recharger votre carte ou se rendre dans une agence Orange Money pour effectuer un rechargement.

Vous avez maintenant toutes les informations pour distinguer toutes les cartes possibles et imaginables. Reste à faire le bon choix au moment de souscrire à un moyen de paiement.

Besoin d’aide pour le choix d’une carte prépayée ? Jecompareci vous aide à comparer et à trouver la carte prepayée qui vous correspond et au meilleure rapport qualité-prix. Rendez-vous sur notre comparateur de carte prépayée du secteur bancaire ivoirien.