Préparer sa retraite en Côte d'ivoire!

La préparation de la retraite doit nous concerner à tout âge. D’une part parce que nous devons cotiser pour la retraite toute notre vie. D’autre part parce qu’en gardant en tête l’objectif de la retraite, on gèrera mieux notre argent et notre patrimoine.

Concrètement, cette préparation à deux aspects : l’optimisation des droits de retraite obligatoire acquis par le travail ( il n’ y en a pas réellement en Côte d’Ivoire, hélas!) et la constitution de sources de revenus additionnels qui permettront de combler l’écart entre les pensions des régimes de retraites obligatoires et les revenus d’activité.

Ma philosophie est que la retraite se prépare à tous les âges, et que cette préparation commence le plus tôt possible.

En voici les grandes étapes tout au long de la vie.

  • Dès le 1er emploi (dès 25 ans pour certains: Sachez que les petits boulots comptent ! Dès le premier emploi, vous pouvez ouvrir un compte épargne bloqué et essayer d’y mettre 5 000 Fcfa ( le montant que vous pouvez dépenser en quelques bières ou dans un paquet de mèches) par mois ou plus selon vos revenus.
  • Dès 30-35 ans: Après quelques années d’activité, vous commencez à vous projeter dans un plus long-terme. Vous avez le projet d’un achat immobilier, vous fondez une famille, vous voulez lancer votre propre business…Faites de l’épargne-projet ( toutes les banques ont un produit de ce type, vous pouvez comparer les taux sur le site www.jecompare.ci ) : Optez pour des placements à plus long terme en augmentant les mensualités. Equilibrez vos placements entre supports dynamiques (plus de risque, plus de rendement) et sécurisés. Gardez toujours une épargne de précaution, elle est très utile en cas de maladie ou d’urgence .N’hésitez pas à vous endetter si le but d’un emprunt est un investissement profitable (exemple : appartement qui prendra de la valeur, une formation qui augmentera votre salaire). Une voiture ne sera pas forcément profitable car elle se déprécie.
  • Vers 40-45 ans: Déjà 15 ou 20 ans que vous travaillez ! Vous vous êtes constitué un capital, vous êtes propriétaire ? Bravo ! Si cela n’est pas le cas, ne vous stressez pas ! il n’est jamais trop tard pour bien gérer son argent !Commencez l’épargne-projet et fixez vous des objectifs précis,soyez rigoureux
  • Vers 50-55 ans: Faites un bilan patrimonial : Votre patrimoine est-il assez diversifié entre financier et immobilier ? Quelle est la part des placements dynamiques et des placements sécurisés ? Quelles sont vos grosses dépenses à venir ? C’est dans le cadre d’un bilan global que votre conseiller bancaire ou conseiller en gestion de patrimoine est censé vous aider à viser un objectif réaliste de sources de revenu et de niveau de vie à la retraite. ( il y a des entreprises qui peuvent vous aider à ce niveau). Prenez une assurance santé , pour vous-même et votre famille : Vous êtes en pleine forme ? Bravo encore ! Ajoutez de la sérénité à votre joie de vivre. Mettez en place les contrats d’assurance et les clauses de réversion de vos contrats épargne retraite qui vous protègeront et protègeront votre famille. Planifiez la sécurisation progressive de vos placements au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de la date de la retraite.
  • Vers 60-65 ans: Le moment de la grande décision approche : A quel âge partirez-vous à la retraite ? Vous pouvez vous poser cette question dès 40 ans, cela vous permettra d’avoir des objectifs assez précis : mieux gérer vos placements et mieux vous organiser.

Je parle de la retraite, car il y a très peu de personnes qui préparent cette période de la vie et l’anticipe.

En fin de vie, ils se retrouvent sans revenus avec des charges quasi identiques. Peu importe le salaire et le niveau de vie, il faut penser à acquérir des biens et surtout des actifs.