Skip to content

4 Astuces pour gérer son compte bancaire

4 Astuces pour gérer son compte bancaire

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

 

Bien gérer son compte bancaire revient à effectuer des actions qui permettront d’avoir une claire vision sur son solde, son salaire, ses dépenses. De sorte à pouvoir atteindre ses objectifs d’épargne par exemple (voyage, achat de maison, voiture…), rapidement réagir face à des surprises désagréables comme des facturations injustifiées de votre banque ; avoir une vie plus simple.

Confier son argent à une banque : ouvrir un compte bancaire est un premier pas pour une meilleure gestion de son argent , mais cela n’est pas suffisant ! Il faut pouvoir réellement suivre le cours des opérations sur son compte.

Nous vous donnons de petites astuces pour une bonne gestion de votre/vos compte.s bancaire.s.

 

1- Consulter vos comptes régulièrement

 

 

Pour une meilleure visibilité sur vos finances, les banques offrent des services annexes aux comptes bancaires : Messages, Mails d’informations sur nos transactions, envoi de relevé bancaire… Souscrire à ces services permet d’être informer le plus rapidement de l’évolution de notre solde, de pouvoir être aviser de tout changement, de chaque dépense.

En plus de cela, pour faciliter nos transactions, aujourd’hui toutes les banques ont des applications mobiles . Utilisons les et consultons régulièrement nos soldes ( 2 fois par semaine, par exemple). Cela nous aiderait à suivre l’avancée dans notre budget et avoir une bonne vue sur notre compte bancaire.

 

2- Calculer son budget

 

Il n’existe pas d’organisation sans calcul de budget ! Qu’il s’agisse d’un évènement, d’un objectif à atteindre ou de ses dépenses personnelles, il faut avoir un budget. Calculer son budget pour une période donnée, de façon mensuelle par exemple et en début de mois ou peut être en fin de mois pour prévoir les dépenses à venir, aide à mieux orienter ses dépenses, savoir où va son argent.

  Avec un budget clairement établit, vous éviterez au maximum les dépenses superflues et inutiles et arriverez mieux à suivre l’évolution de votre solde.

 

3- Faire des achats en espèces

Faire les achats à la carte, c’est très pratique ! On a  presque pas l’impression de payer, de dépenser.  Le conseil est qu’une fois  votre budget établit, vous devez retirer votre argent pour effectuer vos achats ! Ici l’effet est psychologique : c’est de voir l’argent diminuer, finir . De sorte, à ralentir la personne, l’emmener à ne pas excéder les dépenses prévues.

De plus, pour les achats faits à la carte, l’argent n’est pas débité automatiquement du compte. Cela peut prendre des jours, et créer des trous sur le compte au fil des dépenses.

 

4- Epargner en début de mois

 

 

L’épargne est la partie de l’argent qui n’est pas consommée et qui est mise de côté. Cet argent est gardé pour faire face aux imprévues, réaliser des projets . Vous deviez considérer l’épargne comme une charge fixe dans votre budget et dans la gestion de vos comptes.

Vous pouvez modifier le montant de votre épargne en fonction des changements subvenus dans votre vie mais il est nécessaire que vous épargniez en début de mois afin de pouvoir arriver à le faire .

Prenez l’habitude de le faire dès votre insertion dans la vie professionnelle de façon à garder de cette bonne attitude.

Ayez ses bonnes pratiques et vous garderez toujours un bon œil sur votre argent et vos comptes.

Vous n’aurez pas de soucis pour gérer vos comptes bancaires !

Avant de penser à la gestion de son compte, faudrait bien choisir sa banque, rendez-vous sur notre site pour comparez les offres bancaires.

Vous avez déjà choisi votre banque ? Faites un tour sur notre site web pour évaluer ses services.